Publication à compte d'éditeur

Book 520610 640

La publication à compte d'éditeur est un mode de publication de livres qui consiste, pour un éditeur, à publier un livre sélectionné éventuellement par un comité de lecture.

Un auteur publié à compte d'éditeur cède tout ou partie de ses droits à l'éditeur,

à partir d'un contrat, pour une période déterminée et en échange d'engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l'œuvre, garanties commerciales...).

En contrepartie, l'auteur ne dépense rien pour l'édition du livre (travail avec l'auteur pour finaliser le manuscrit, ce qui peut prendre plusieurs mois, réécriture, correction, maquette, illustration, choix de la couverture, du titre, etc.), ni pour les frais de fabrication (choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc.), ni pour les frais d'impression (choix du tirage, papier, impression proprement dite), encore moins pour les frais de publicité (attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, représentation à l'étranger pour les ventes de droits, etc.).

L'auteur reçoit en revanche une rémunération appelée droit d'auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus. Une avance sur droits forfaitaire lui est parfois versée (mais c'est de plus en plus rare), selon des modalités établies par le contrat (à la signature du contrat, à la parution du livre, etc.). Il reçoit un pourcentage du prix hors taxe du livre (souvent aux environs de 8-10 %, mais cela peut partir de beaucoup plus bas, aux alentours de 6 %, pour les illustrés et monter beaucoup plus haut, aux alentours de 20 % pour les best-sellers). Les droits sont versés par l'éditeur selon une périodicité convenue, en général deux fois par an.

L'édition à compte d'éditeur s'oppose à l'édition à compte d'auteur, un procédé par lequel l'auteur fait appel à un prestataire de services qui publie son manuscrit en demandant une contrepartie financière à l'auteur. Dans l'édition à compte d'éditeur, l'éditeur rémunère l'auteur.

 

propulsé par: Wikipédia

édition manuscrit compte d'éditeur Ulrich Talla Wamba plumencre

Commentaires

  • Reumade
    • 1. Reumade Le lundi, 02 Mai 2016
    Je trouve cela pas très pertinent. Tu ne nous donnes pas des conseils sur ce qu'il faut choisir et surtout sur ce qu'il faut éventuellement faire si on a été victime. Je suis resté sur ma faim. J’espère que c'est pour bientôt.
    Moi en fait j'ai écrit plusieurs manuscrits, mais les éditeurs sérieux, ne les publient pas depuis. J'ai signé un contrat où l'on m'a demandé beaucoup d'argent pour publier. Jusqu'au aujourd’hui, je n'ai plus jamais eu des nouvelles de ces gens là.

    Plus aucune nouvelle. Aucun des numéros de téléphone qu'ils m’avaient donné n'est disponible.
  • Samuel
    • 2. Samuel Le samedi, 11 Avril 2015
    Merci, Ulrich...
  • Daniel
    • 3. Daniel Le mardi, 10 Mars 2015
    Moi, en particulier...Je ne cherche que les éditeurs à compte d'éditeur. Car, pour moi, c'est le seul vrai mode de publication.
  • ENGONO
    • 4. ENGONO Le mardi, 10 Mars 2015
    C'est le plus souhaité. Si vous voulez publiez, surtout quand vous n'avez pas encore de l'argent. C'est en général ce qu'il faut viser.
  • ENGONO
    • 5. ENGONO Le mardi, 10 Mars 2015
    En fait, pas vraiment...Sauf que tu ne reçois presque jamais les Droits d'Auteur. Puisque l'entreprise en question veut faire du bénéfice. Peut-être avec les grands éditeurs français,
  • Stella
    • 6. Stella Le mardi, 10 Mars 2015
    C'est sans doute, le meilleur mode de publication. Mais c'est très difficile...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×