L'écharpe des Jumelles de Mamadou Samb

L echarpe des jumelles plumencre mamadou samb talla

La jeune fille va être donnée en mariage, quelques jours plus tard, ses parents ne sachant pas ce qui s’est passé cette nuit-là. Seule Awa connaît le secret de sa jumelle. Elle va lui servir de rempart à deux reprises.

Après ‘’Le regard de l’aveugle’’, l’écrivain Mamadou Samb revient dans les librairies, avec ‘’L’écharpe des jumelles’’. Un roman qui raconte le destin cruel de deux jeunes filles victimes de la tradition et de la société.

Au fil de la trame du roman, le poids de la tradition devient un facteur déterminant et destructeur dans l’avenir des jumelles Adama et Awa Baldé. Leur histoire est contée dans un ouvrage de 239 pages édité par la maison ‘’Teham’’. Il est signé par Mamadou Samb.

Ces deux jeunes filles peulhs voient leur vie basculer du jour au lendemain, sans pouvoir agir. Et comme dans un roman de Daniel Steel, le malheur de ces deux adolescentes va crescendo. Ce, jusqu’à la fin de l’histoire. En effet, au-delà de l’histoire tragique des protagonistes racontées, l’auteur nous replonge dans la tragédie du ‘’Joola’’.

Tout commence par l’arrivée d’un jeune vétérinaire, Bakary Dabo, dans la concession des jumelles. L’une d’elles, Adama, s’attache au monsieur. Pourtant, elle sait que c’est dangereux. Elle vit dans une société au sein de laquelle la femme est totalement et entièrement victime. Aucun pouvoir de décision n’est donné au sexe faible.

La virginité est un code d’honneur. Mais, une nuit, poussée par l’on ne sait quelle force, elle va trouver Bakary Dabo dans sa case. Ce dernier lui avait offert auparavant une écharpe. Une jolie écharpe avec des papillons qu’elle a voulu récupérer au beau milieu de la nuit. Arriva ce qui n’aurait, peut-être, jamais dû arriver.

L echarpe des jumelles plumencre mamadou sambLa jeune fille va être donnée en mariage, quelques jours plus tard, ses parents ne sachant pas ce qui s’est passé cette nuit-là. Seule Awa connaît le secret de sa jumelle. Elle va lui servir de rempart à deux reprises. Seulement, cela coûtera cher à Awa. Ce qui la pousse à fuir son village. Elle est recueillie par un couple à Ziguinchor.

Ensuite, l'auteur évoque la tragédie du ‘’Joola’’. Ce passage du livre est fort émouvant, revenant sur les derniers instants de vie et les tentatives de survie de victimes du ‘’Joola’’. Une fiction qui pourrait être très proche de la réalité.

Par ailleurs, ce livre ne saurait être fixé dans le temps. Autant la tragédie du ‘’Joola’’ nous rapproche de la modernité, autant l’histoire des jumelles vécues dans leur village nous plonge dans un monde lointain et irréel. De la tristesse, on en trouve également tout au long de ce roman.

Le lecteur peut se sentir révolté par moments, se demandant pourquoi le malheur s’acharne sur ces deux sœurs qui n’ont rien fait pour mériter cela. La vie peut-elle être cruelle à ce point ? C’est une question qui revient souvent, en parcourant ‘’L’écharpe des jumelles’’. Encore que ces filles ont vécu tous ces malheurs parce que juste elles sont des femmes.   

Source: www.enqueteplus.com

Ulrich Talla Wamba Mamadou Samb Roman Teham Editions plumencre écharpe des jumelles

Commentaires

  • Diabaté
    • 1. Diabaté Le samedi, 23 Avril 2016
    beautiful!
  • Samuel Edingue
    • 2. Samuel Edingue Le vendredi, 22 Avril 2016
    Belle oeuvre. çà donne vraiment envie de lire.
    Le livre coûte combien, ulrich ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×