plumencre :: Le Grand prix littéraire d’Afrique noire attribué à Blick Bassy

Bassi

L’écrivain camerounais a été récompensé pour son ouvrage «Le Moabi cinéma» paru en mai 2016 aux éditions Gallimard

L’écrivain camerounais Blick Bassy reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire 2016. Par cette récompense, l’association des écrivains de langue française (Adelf) vient de reconnaitre les mérites de son ouvrage intitulé « Le Moabi cinéma« , lequel est paru le 11 mai 2016 aux éditions Gallimard. Blick Bassy succède ainsi à la Camerounaise Hemley Boum lauréate de 2015.

Centrée sur l’immigration, ledit ouvrage plaide pour l’abolition des visas en Afrique. Pour étayer ses arguments, un détour vers le récit d’une jeunesse africaine sacrifiée – obligée de quitter le continent vers d’autres horizons – s’impose, avec à la clé l’expérience de l’auteur.

«C’est un roman à travers lequel, je parle de mon expérience. Je suis installé en France depuis dix ans, j’ai connu beaucoup de problèmes d’immigration. A force de voyager, je découvre des non-dits et des mensonges autour de cette problématique. Il suffit de se dire que chaque être humain a vocation a partir d’un lieu à un autre. L’être humain est comme ça, donc il n’est pas normal que ceux qui sont venus décider de nos frontières, nous impose un visa« , avait-il déclaré en juin 2016, dans une interview publiée par la radio onusienne en RDC Okapi.

Célèbre pour ses compositions musicales

A17911

Blick Bassy est né en 1974 à Yaoundé et  aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours chanté. A quatre ans, il intègre la chorale de ses frères et sœurs dans son village natal au Cameroun. A 17 ans, il fonde son premier groupe. Son inspiration, Blick Bassy la puise dans le Jazz, la Soul, le rythm’n’blues mais aussi et surtout dans la musique traditionnelle de son pays. Très vite l’artiste décide de délaisser l’anglais universel au profit de la langue de ses ancêtres, le Bassa, l’un des 260 dialectes du Cameroun. Une langue que parlait son grand-père.

A ce sujet, Blick Bassy a un message pour la jeunesse africaine : « si on veut changer notre avenir, si on veut aller vers quelque chose qui va faire grandir l’Afrique il faut qu’on connaisse nos langues, notre culture notre histoire ». Une culture empreinte de poésie dans laquelle l’Homme n’est qu’un élément parmi d’autres dans la nature.

Une philosophie qui a séduit le géant de l’informatique Apple : dans un spot publicitaire produit en 2015 pour l’un de ses téléphones, la marque à la pomme a utilisé un morceau de Blick Bassy (« Kiki » tiré de l’album Akö ). Un comble pour ce poète qui lutte à sa manière contre la mondialisation et l’ultra-connecté !

Le vendredi 17 mars, l’artiste va continuer à promouvoir l’importance de la transmission du patrimoine culturel. Ce sera au cours d’un concert qu’il va donner au Centre Culturel René-Char en France.

 

Source: journalducameroun.com avec Francetvinfo.fr

 

Littératures France Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire ADELF Blick Bassi Cameroun Magazine littéraire CLIJEC le Mag' Ulrich Talla Wamba plumencre

Commentaires

  • Sadai Aicha
    • 1. Sadai Aicha Le dimanche, 19 mars 2017
    C'est extraordinaire cette suprématie camerounaise sur le plan de lal ittérature. Bravo à vous. Léonora Miano, Calixthe Beyala, Hemley Boum, Eug_ne Ebode, Bick Blackn etc. C'est vraiment une belle reconnaissance. Les autres pays devraient s'en inspirer, vraiment.

Ajouter un commentaire