Le banquet des marabouts - Dr. Aïcha Yabatary

Le banquet des marabouts plumencre aicha yatabary

"(...) Chacun a sa façon de voir sur ce sujet. Expliquez à certains les conséquences de la polygamie, telle qu’elle est pratiquée sous nos cieux (injustices du mari envers les épouses qui ne pensent chacune qu’à avoir l’homme à elle seule, au prix de combien d’intrigues et de philtres), ils vous traiteront de ‘Toubab dégénéré’.
Les intellectuels vous parleront de statistiques, affirmant qu’il y a plus de femmes que d’hommes. Les plus religieux se retrancheront derrière la religion : « dans le Saint Coran, un homme a le droit d’avoir quatre épouses.» Ils oublient d’ajouter qu’elles doivent être traitées de la même manière, avec égalité et équité. Et pourtant, dans la pratique, combien de ‘Bara mousso ’ ne sont-elles pas érigées en favorites ? Que dire des ‘Galomousso' reléguées au fond de leur amertume et de leur frustration ? Que leur reste-t-il lorsque leur mari leur préfère une plus jeune ? Un nom ? Un titre ?
Il y a des hommes qui ont déjà épousé quatre femmes et entretiennent des maîtresses dehors, tout en proférant des proverbes du genre : « On ne peut pas manger la même sauce tous les jours !(...) »


Le banquet des marabouts, Aïcha Yatabary page 21.

Côte d'Ivoire Dr. Aïcha Yabatary plumencre Ulrich Talla Wamba La banquet des marabouts

Ajouter un commentaire