Le banquet des marabouts - Dr. Aïcha Yabatary

Le banquet des marabouts plumencre aicha yatabary

"(...) Chacun a sa façon de voir sur ce sujet. Expliquez à certains les conséquences de la polygamie, telle qu’elle est pratiquée sous nos cieux (injustices du mari envers les épouses qui ne pensent chacune qu’à avoir l’homme à elle seule, au prix de combien d’intrigues et de philtres), ils vous traiteront de ‘Toubab dégénéré’.
Les intellectuels vous parleront de statistiques, affirmant qu’il y a plus de femmes que d’hommes. Les plus religieux se retrancheront derrière la religion : « dans le Saint Coran, un homme a le droit d’avoir quatre épouses.» Ils oublient d’ajouter qu’elles doivent être traitées de la même manière, avec égalité et équité. Et pourtant, dans la pratique, combien de ‘Bara mousso ’ ne sont-elles pas érigées en favorites ? Que dire des ‘Galomousso' reléguées au fond de leur amertume et de leur frustration ? Que leur reste-t-il lorsque leur mari leur préfère une plus jeune ? Un nom ? Un titre ?
Il y a des hommes qui ont déjà épousé quatre femmes et entretiennent des maîtresses dehors, tout en proférant des proverbes du genre : « On ne peut pas manger la même sauce tous les jours !(...) »


Le banquet des marabouts, Aïcha Yatabary page 21.

Ulrich Talla Wamba plumencre Dr. Aïcha Yabatary La banquet des marabouts Côte d'Ivoire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×