Créer un site internet

Editions Ifrikiya

IfrikiyaIfrikiya est l’appellation originelle de l’Afrique. Ce nom a été expressément choisi pour signifier la volonté des auteurs du présent projet de retourner à leurs racines pour s’en inspirer et créer. Ceci étant, Ifrikiya est ouvert à toutes les initiatives culturelles qui promeuvent le livre et l’édition, ainsi que la diversité culturelle.
Ifrikiya est le fruit de la fusion entre trois maisons d’édition camerounaises à savoir Interlignes, éditions de la Ronde et éditions Sanaga (ex. Proximité). Par cette fusion, les initiateurs ont voulu formaliser un partenariat qui avait déjà montré ses preuves par des coéditions.
Par cette fusion les initiateurs du projet se donnent les moyens de créer une maison d’édition compétitive et capable de relever le défi d’une production d’ouvrages littéraires et scientifiques, de qualité, et à faibles coûts en Afrique. L’édition étant un secteur stratégique de la communication et donc des relations internationales, il importe que la voix du Cameroun et de l’Afrique soit présente et prise en compte dans la construction d’une image valorisante de notre réalité.
Les trois maisons d’éditions qui ont fusionné pour former Ifrikiya avaient pour objectif d’être une maison d’édition capable de produire des ouvrages de qualité au Cameroun et en Afrique. Dès les premières publications, des auteurs camerounais, vivant au Cameroun et en Europe ont été publiés au même moment que des auteurs étrangers. Le premier ouvrage de la maison est le roman Noir le Jour de Céline Lamy, Une française qui vivait au Cameroun. Les éditions Ifrikiya ont publié de nombreux ouvrages dans trois principales collections Sanaga (romans et nouvelles), Interlignes (essais et biographies) et Ronde (poésie et théâtre). Des auteurs de renom leur ont fait confiance, on pourrait citer : Gaston Kelman, Kangni Alem, Patrice Nganang, Bessora, Koffi Kwahule, Nimrod. De nombreux jeunes loups aux dents longues comme Charles Tenguene, prix du jeune auteur francophone 2006., T. Djimelli, journaliste au Messager qui a publié le Darfour, Olivier Madiba, Hervé Madaya, Kemadjou Njanke, etc viennent renforcer cette orientation de la maison qui offre une alternative à tous les auteurs qui avaient des difficultés de publication.
Aujourd’hui, des auteurs comme Boubakar Boris Diop, et Emmanuel Dongala, grâce à la collection « Terres Solidaires » de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants font partie du catalogue de la jeune maison.
Ifrikiya est une référence au Cameroun et en Afrique par la qualité de ses publications et l’origine diverse de ses auteurs.

 

Toutes les nouveautés ici

B.P.: 30332 Yaoundé
Cameroun
Tél : +237 699 77 10 99